PRESENTATION

PRÉSENTATION


Les PLIE sont des dispositifs intercommunaux créés à l’initiative des élus locaux. Ils s’organisent autour de comités de pilotage (coprésidés par les élus et l’État, et associant Direccte, Pôle Emploi, Mission Locale, Conseil Départemental), de comités techniques de suivi et d’évaluation des actions et des parcours des publics.

PLIE

Ils permettent, dans le cadre de cette approche multi-partenariale, d’apporter des réponses au public éloigné de l’emploi et de faible niveau de qualification (demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires des minima sociaux dont RSA, séniors, travailleurs handicapés et jeunes) pour lequel l’offre de droit commun de Pôle Emploi, des communes, du Conseil Départemental, du Conseil Régional, est insuffisante.

Ces publics sont accompagnés sans limitation de durée pour les amener, au travers de parcours progressifs et individualisés, à résoudre les freins périphériques à l’emploi (mobilité, garde d’enfant, logement,….) et à accéder et se maintenir dans un emploi durable ou une formation qualifiante.

Pour ce faire, les PLIE coordonnent les acteurs de l’insertion professionnelle et financent des actions très adaptées aux territoires en complément du droit commun. Ce sont ces actions spécifiques qui permettent aux publics de progresser et d’accéder in fine aux emplois locaux.

Cela fonctionne grâce à une forte volonté des élus des intercommunalités, et grâce au rôle de plateforme technique et financière qu’assurent les PLIE. Cela leur permet :

  • de garantir une offre de service égalitaire à l’ensemble des citoyens indépendamment du statut, du sexe ou de l’âge,
  • d’organiser et de financer des actions adaptées aux besoins des publics et des entreprises locales grâce à leurs connaissances très fines,
  • de co-construire avec les différents partenaires un programme d’actions complémentaires (appels à projets annuels) et surtout, faisant pivot entre les initiatives de l’État et des Conseils Départementaux car les PLIE se situent comme passerelle entre développement économique, emploi, insertion et formation.

Prescripteurs du PLIE

Les CCAS

Les CIAS

Les Points Emploi